Notre équipe

Notre histoire

1942 - Naissance

C’est en 1942 que la cave coopérative de St Felix de Lodez voit le jour grâce à la volonté de vignerons du village qui prennent conscience de l’importance de se rassembler pour se développer.
Au fil des années, la cave coopérative s’est agrandie, en mettant un point d’honneur à allier le respect du terroir et des traditions tout en se tournant vers l’avenir et les nouvelles opportunités qu’il offre.

1949 - Vins d'appellation

Ainsi, lors de la création des VDQS en 1949 et par la suite de l’AOC Languedoc en 1985, c’est tout naturellement que la coopérative a fait le choix de se diriger vers une production encore plus qualitative en proposant des vins d’appellation.

1990 - Sélection parcellaire

En 1990, toujours dans cette démarche de qualité, la sélection parcellaire a été mise en place pour la première fois. Ce travail, réalisé en commission, permet de choisir avec soin les raisins destinés à l’élaboration des cuvées haut de gamme.

1996 - Cave coopérative de Ceyras

La première fusion a eu lieu en 1996 avec la cave coopérative de Ceyras.

2000 - Construction d'un nouveau caveau

En 2000, la cave coopérative construit un nouveau caveau de vente pour accueillir les clients dans un espace où les vins sont proposés à la dégustation. Dans la même construction, un chai à barriques est ouvert pour le vieillissement de nos vins.

2003 - Protection de l'environnement et qualité

Au cours des années qui ont suivi, des démarches pour la protection de l’environnement mais aussi pour le management de la qualité se sont développées. C’est ainsi qu’en 2003, un groupe de viticulteurs s’est impliqué pour une agriculture raisonnée. Cette même année, la cave quant à elle reçoit la certification ISO9001 qui assure la qualité à tous les niveaux de l’entreprise.

2004 - Cave coopérative de St Jean de la Blaquière

En 2004, une nouvelle fusion intervient, cette fois avec la cave coopérative de St Jean de la Blaquière.
De cette fusion naît aussi un nouveau nom : Les vignerons de St Felix et St Jean.

2009 - Coup de jeune

Un coup de jeune souffle sur la cave en 2009, elle devient « Vignoble des 2 Terres » : un nouveau nom pour une nouvelle dynamique commerciale plus dans l’air du temps.

2010 - Agriculture Bio

C'est en 2010 que les premiers vignerons se lancent dans l'agriculture BIO avec 60ha cultivés avec cette mention

2015 - Premier vin BIO et rénovation du caveau

Le premier vin BIO conditionné en bouteille et bib 5L est commercialisé, sous l’étiquette IGP OC Rosé Cinsault / Grenache.
En 2015, la rénovation intérieure et extérieure du caveau est réalisée pour un meilleur accueil de notre clientèle.

2016 - Nouvelle IGP OC Rouge

La gamme se complète avec une IGP d'OC BIO Rouge Cinsault/Grenache.

en savoir plus